Crise du lait Bel appelle à une reprise des négociations
Le groupe fromager Bel (La Vache qui Rit, Boursin, Leerdamer, Kiri, Mini Babybel) a appelé lundi à une reprise des négociations sur le prix du lait, à la veille d'une manifestation nationale des producteurs réclamant une hausse des prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bel a indiqué dans un communiqué avoir prix "acte de la situation difficile dans laquelle se trouvent aujourd'hui la filière laitière française et les producteurs laitiers en particulier, du fait de l'extrême dégradation des marchés laitiers".
Le groupe, qui a reçu lundi à son siège à Paris la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl) et des Jeunes agriculteurs (JA), "appelle de ses voeux à une reprise rapide des négociations au sein de l'interprofession sur le prix du lait pour les mois à venir". Ces discussions ont été interrompues en avril, a précisé Bel.
Les industriels et les coopératives réclament une baisse des prix afin de l'aligner sur ceux pratiqués dans les autres pays européens alors que les producteurs demandent des hausses. Les producteurs ont lancé lundi une série de manifestations avec en point d'orgue une journée de mobilisation nationale mardi pour dénoncer la chute du prix du lait. Le prix payé en avril, aux alentours de 21 centimes le litre, est en baisse d'environ 30% par rapport à avril 2008, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :